Établissement

ITEP Home Plein Espoir

ITEP Home Plein Espoir

Historique

En 1955, l’association des amis du « Home Plein Espoir » ouvre la maison « Plein Espoir » pour recevoir 15 garçons déficients intellectuels de 6 à 14 ans en internat. En 1956, l’établissement est agréé pour recevoir 30 enfants.

En 1976, l’ASSAGE reprend la gestion de l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) avec une capacité de 32 enfants et en 1978, celui-ci sera doté d’une école spécialisée privée, installée dans la commune de Châtres elle sera transférée en 2002 sur la commune de Méry Sur Seine.

En 2007, l’institution obtient une nouvelle autorisation, le transformant en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) pour 27 places ITEP et 5 places IME.

Fermeture du service Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) à compter du 1er janvier 2021 et rattachement des 4 places D.I. à l’ITEP HOME PLEIN ESPOIR par décision de la Direction de l’Autonomie – Délégation Territoriale de l’Aube (DA/DTA) le 7 Octobre 2020 portant sur le rattachement des places du SESSAD à l’ASSAGE.

37

ITEP Home Plein Espoir

Missions

Les enfants, adolescents et jeunes adultes orientés en ITEP relèvent d’un handicap d’origine psychique et présentent des troubles et manifestations qui requièrent outre le « recours » à des « actions conjuguées », une continuité du cadre d’accompagnement afin de leur permettre de « prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie ».

La mission principale d’un ITEP s’articule autour de l’accompagnement et la prise en charge d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 20 ans ayant principalement des troubles de la conduite et du comportement associés ou non à des déficiences intellectuelles.

La nature des troubles et la variabilité des manifestations créent une incertitude qui exige des « ajustements incessants ». C’est pourquoi les ITEP sont inscrits, depuis 2013, dans une dynamique d’organisation en dispositif afin d’apporter les adaptations nécessaires et les réponses cliniques ajustées aux évolutions comportementales relationnelles et environnementales des jeunes accueillis.

Le DITEP doit proposer aux enfants les moyens pédagogiques, thérapeutiques et éducatifs pour réduire leur handicap ou ses effets ou, au mieux, les aider à assumer celui-ci.

Les ITEP permettent aux enfants et adolescents, les moyens nécessaires pour accéder à une élaboration psychique en accompagnant le développement singulier du sujet au moyen d’une intervention pluridisciplinaire.

Le dispositif favorise l’intégration des enfants vers les structures de l’éducation nationale et vise l’insertion professionnelle des jeunes.

Actuellement le Dispositif ITEP ASSAGE comprend 2 sites :

  • Home Plein Espoir – Méry s/seine ;
  • Danton – Troyes.

L’effectif global est de 67 places dont 14 places SESSAD, 34 en hébergement, 19 en semi-internat.

ITEP Home Plein Espoir

ITEP Home Plein Espoir

ITEP Home Plein Espoir

Informations pratiques

Direction de l’établissement : A venir

7, avenue des Martyrs de la Libération,
10170 Mery sur Seine